Agence d’optimisation de rapidité site web

La plupart du temps négligée, l’optimisation de la vitesse d’un site internet est une stratégie essentielle pour garantir un bon référencement naturel.

En général, les internautes perdent rapidement patience et n’attendent que pendant quelques secondes avant de changer de site si celui choisi est lent au chargement. 

Si votre site web prend plus de 3 secondes à charger, il est fort probable que les internautes ne prennent même pas conscience du contenu de votre site avant d’aller sur un autre site. 

Dans ce cas, non seulement vous perdrez une occasion de faire connaître vos produits, mais vous serez également sanctionné par Google notant négativement votre site. 

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il vous faut garantir l’optimisation du temps de chargement de votre site web.

Pourquoi l’optimisation de la vitesse de votre site web est-elle un facteur indispensable pour votre succès ?

En premier lieu, ce que désirent les visiteurs de votre site correspond à ce que veut Google. Qui parle de vitesse du site web parle aussi du référencement. C’est la raison pour laquelle il est impératif que vos pages chargent rapidement. 

La mission assignée à Google est de permettre aux utilisateurs d’avoir des résultats de recherche qui répondent au mieux à leurs recherches.

Ainsi, les moteurs de recherche proposent aux utilisateurs, des pages avec des contenus correspondants à la requête de l’utilisateur. De plus, ils mettent plus en avant les sites web écologiques offrant une expérience utilisateur excellente. 

Et comme vous l’aurez deviné, la vitesse du site internet est l’un des facteurs permettant à l’utilisateur de profiter d’une expérience de navigation exceptionnelle. Telle est l’importance de l’optimisation d’un site web.

Les autres facteurs relatifs à l’expérience utilisateur sont la lisibilité et la simplicité de la navigation. Sachez que les pages qui se chargent plus vite attirent des visiteurs et aident à réduire le taux de rebond. Ce qui représente un autre indicateur permettant à Google de mieux définir votre site.

Si votre site se charge lentement et qu’il prend plus de 3 secondes vous serez confronté à plusieurs difficultés. 

Déjà, cela frustrera grandement les utilisateurs. Il y a donc de fortes chances qu’ils quittent votre site pour en trouver d’autres plus rapides. 

Vous subirez donc une baisse conséquente dans le classement des moteurs de recherche si Google note que les utilisateurs quittent constamment votre site. 

Peu importe donc que vous ayez de bons contenus sur votre site si votre vitesse de chargement est mauvaise. Ce fait rend donc la vitesse du site web décisive.

Connaître la vitesse de chargement de votre site web : comment faire ?

Malgré l’importance de la vitesse du site internet dans le référencement naturel, il n’est pas rare de voir certains ne jamais la tester. Pour réaliser le test, il y a de plus en plus de sites qui proposent des outils d’analyse en ligne.

Grâce à cela, il est possible d’avoir une idée précise des performances du site internet et aussi de son temps de chargement. C’est le cas par exemple de Google qui a mis au point son outil personnel appelé PageSpeed Insights.

Cet outil donne à l’utilisateur la possibilité de réaliser un test de son site internet. 

Notez que l’outil vous accorde une note pour votre version PC et votre version mobile, aussi importante avec le dernier index Mobile First. 

L’avantage est qu’ensuite l’outil propose des indications pour l’amélioration de la vitesse de votre site internet en notifiant les éléments à corriger.

L’optimisation des performances de votre site web : comment s’y prendre ?

Vous devez assurer l’optimisation des performances de vitesse de votre site web si vous souhaitez continuer à figurer dans le top des moteurs de recherche. Voici les étapes pour y arriver :

Bien choisir votre hébergeur

La première règle pour avoir un site web rapide est de profiter d’un hébergeur performant

Il faut que votre hébergeur puisse vous offrir la dernière version de PHP qui apporte son lot d’améliorations dans le domaine d’optimisation site internet rapide. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur chargement en temps réel.

Si vous optez pour un serveur mutualisé, il est tout à fait normal que les performances soient partagées avec d’autres sites internet. 

Dans le cas où les sites avec lesquels vous partagez le serveur ont un trafic conséquent, ils vont bien évidemment consommer les ressources du serveur et donc réduire le temps de réponse du serveur.

Optimisation de la taille des images

Il y a de nombreux sites web qui ne tiennent pas compte de la taille de leurs images. 

Ce qui fait que leur page prend plus de 4 secondes à charger. Veillez donc à choisir le bon format, à tailler et optimiser le poids de vos images, à employer des sprites ou même le lazy loading. 

Il existe encore d’autres astuces que vous pourrez trouver si vous possédez les compétences et le savoir-faire nécessaires dans le domaine.

Paramétrage de votre cache

Il est important de comprendre ce qu’est le cache. 

Représentant un système bien plus technique, le cache permet au client de stocker en mémoire les éléments statiques de vos pages à savoir : le menu, les images, le contenu, etc. 

Cette étape permet de réduire de ce fait le nombre de requêtes niveau serveur et de gagner en vitesse de chargement du site web.

Compression et fusion de vos fichiers CSS et Javascript

Ces étapes sont assez simples : 

Tout d’abord, vous compressez vos fichiers CSS et Javascript afin de réduire considérablement leur poids.

Ensuite, vous fusionnez ces fichiers, ainsi vous réduisez le nombre de requêtes.

Tester enfin la performance du site web

Afin de mieux tester la vitesse de chargement de votre site web, il existe des core web vitals qui sont des indicateurs de qualité sur internet. L’analyse y est détaillée de la sorte :

  • FirstContentfulPaint : il s’agit du temps d’affichage du premier élément du DOM de la page ;
  • Largest Contentful Paint : cela permet d’indiquer le délai essentiel avant l’affichage de la plus vaste portion de contenu de la page à l’écran ;
  • SpeedIndex : il s’agit de la vitesse moyenne d’affichage du site internet tout le long du chargement ;
  • TimeToInteractive : permets de montrer le moment où l’utilisateur aura la possibilité de faire une interaction ou action sur la page avec une grande fluidité ;
  • TotalBlockingTime : cela notifie le temps avant que la page ne puisse répondre à l’action de l’utilisateur quand la page a commencé à montrer du contenu ;
  • CumulativeLayoutShift : permet d’indiquer le temps de décalage entre les actions de l’internaute ainsi que l’affichage sur la page web.

Afin de vous aider à aboutir à la totalité des performances, il propose un grand nombre de recommandations à appliquer.

Faire appel à une agence spécialisée pour se faire accompagner

Grâce aux professionnels en marketing digital employés par les agences spécialisées, vous pourrez obtenir un site internet plus performant

Ils vous aideront à accélérer votre site web, optimiser vos performances wordpress et ou booster la vitesse de votre site PrestaShop

En général, ces agences sont des spécialistes du marketing digital multiservices. Vous pourrez profiter de divers services en faisant appel à eux :

  • Marketing sur les réseaux sociaux ;
  • Conception de site web ;
  • Optimisation wordpress ;
  • Optimisation de la recherche vocale ;
  • Publicité au paiement par clic ;
  • Email marketing ;
  • Marketing de contenu.

Notez donc qu’en ayant recours aux services d’une agence d’optimisation de rapidité de sites web, vous profiterez de l’optimisation de la vitesse de votre site wordpress

Il faut donc solliciter une bonne agence spécialisée dans le domaine afin d’améliorer vos performances web. Ce n’est que comme ça que vous pourrez assurer la vitesse et le référencement naturel de votre site.

Prestation d'optimisation de site web orientée core web vitals

Optimisation de site Wordpress

Optimisation de site Prestashop

Optimisation de site sur-mesure