Consultant web performance : un élément central en UX, qualité et SEO.

Parler de SEO ne se résume qu’à la qualité des liens, aux bonnes pratiques, au temps de chargement des pages ou aux contenus.

Il y a aussi et surtout la satisfaction des utilisateurs qui est parfois oubliée. Satisfait, un visiteur aura tendance à passer plus de temps sur un site et consultera encore plus de pages. Cela permet de réduire les rebonds et d’augmenter les trafics de sorte à faire bonne impression sur Google. 

L’optimisation de site web dans ce cas est donc une activité incontournable pour les agences et développeurs. Mais compte tenu de la délicatesse de l’opération et des outils nécessaires, 

il est indispensable de la confier à des experts. 

C’est ici qu’intervient alors le consultant en web performance. Cette profession émergente du web met à la disposition des acteurs du web des compétences, destinées à améliorer le positionnement de leurs actifs et contenus digitaux. Il s’occupe ainsi de l’audit technique des sites, du monitoring web performance et peut également octroyer des accompagnements personnalisés. 

Qu’est-ce qu’un consultant en web performance ? 

Le consultant web généralement est un expert dans un domaine du web. Il apporte son expertise pour conseiller et guider ses clients sur des questions bien précises. On distingue ainsi plusieurs profils de consultants internet, notamment, les consultants en :

  • Référencement/SEO ;
  • Architecture web ;
  • Web marketing ; 
  • Sécurité web ;
  • Stratégie digitale ;
  • Technologie web (CMS, PHP, serveurs…), etc.

Certains peuvent être spécialisés dans plusieurs domaines du web à la fois en plus de ceux de l’économie. Le consultant en web performance, précisément, est celui qui apporte une vision globale qui permet de construire une stratégie cohérente en rapport avec la performance d’un site web. Il intervient dans la mise sur pied de la stratégie d’optimisation d’un site après analyse de ses données. 

Quelles sont les différentes missions du consultant en web performance ?

Lorsqu’on fait appel à un consultant en web performance, c’est certes pour évaluer l’efficacité de son site, mais surtout pour optimiser sa rapidité au bout du compte. Les missions du consultant en web performance portent sur une multitude d’activités. 

L’audit technique des sites

C’est la première étape indispensable dans l’intervention d’un consultant en web performance. L’audit est cette opération qui lui permet d’évaluer les performances et la célérité d’un site web. L’audit s’appuie sur des analyses qualitatives et quantitatives des stratégies marketing d’un site. À partir des besoins que vous exprimez, le consultant en web performance sait quelles données exploiter pour procéder à ces analyses. 

Cela lui permet de détecter les points qui nécessitent des améliorations et de l’orientation à donner pour appliquer les différents correctifs. L’audit est le meilleur moyen pour savoir un peu plus sur la performance des différents contenus du site, et de trouver la mesure dans laquelle ces contenus sont pertinents pour ses utilisateurs. 

Dans cette première étape de la mission du consultant en web performance, il procède à :

  • une définition de vos KPI et objectifs ; 
  • un audit du comportement de vos visiteurs sur le site ;
  • une évaluation de vos contenus sur les médias sociaux ;
  • une comparaison de vos couvertures sémantiques par rapport à celles des sites concurrents entre autres. 

Il peut s’appuyer sur des scores Google Pagespeed ou GT Metrix, ou d’autres outils développés personnellement grâce à son expérience dans les technologies web. 

Monitoring web performance 

Lorsqu’un site web ne répond plus, il est possible qu’il passe des heures ou des jours avant que vous ne vous rendiez compte. Il peut arriver que les temps de réponse de votre site soient plus élevés qu’habituellement, ou alors ses pages peuvent charger bien trop lentement.

Dans ce cas, l’intervention du consultant en web performance est nécessaire pour implémenter un outil de monitoring. Il surveille la performance web pour vous rassurer de l’état de santé de certaines pages telles que les formulaires, les tunnels de vente. Certains consultants en web performance vous donnent d’ailleurs la possibilité de détecter en temps réel les lenteurs lors de l’affichage de vos pages.

Accompagnements personnalisés 

Les activités du consultant en web performance se déroulent essentiellement sur des ordinateurs certes. Mais, il doit pouvoir vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre site web. 

C’est ainsi que de façon personnalisée et sur le long terme, il accompagne ses clients par des conseils en matière de bonnes pratiques webperf, un suivi durant les périodes sensibles de la vie du site, des formations internes, la mise à disposition des supports réactifs, etc. 

Les optimisations spécifiques 

L’optimisation de la rapidité des sites constitue le point culminant des missions du consultant web. Elle peut varier en fonction des technologies et des supports.

Optimisation Prestashop

L’optimisation de la rapidité de chargement d’un site Prestashop concerne les boutiques en ligne principalement. Étant donné que les performances d’un site Prestashop sont liées à plusieurs paramètres, le consultant en web performance qui maîtrise le développement e-commerce et Prestashop est donc capable de réaliser d’excellentes optimisations techniques sur cette technologie.

Optimisation WordPress

Actuellement, un peu plus de 43.3 % du Web se trouve propulsé par WordPress. Si cela se présente comme une aubaine, il est important de considérer que cela implique une multitude de plugins, de thèmes et de technologies qui doivent absolument coexister. C’est ainsi au consultant en web performance de suggérer des mesures pour contrôler cette coexistence et maintenir les meilleurs scores Google Pagespeed.

Au-delà de Prestashop et de WordPress, le consultant peut accompagner les clients à WooCommerce, Magento, Shopify ou sur n’importe quelle autre technologie sur-mesure.

Quelles sont les qualités d’un consultant en web performance ?

Un consultant en web performance doit être prioritairement un passionné du digital. Il est stratège et très bon communiquant avec les équipes techniques, marketing et sa hiérarchie. Pour réussir ses missions, l’expert web performance est un amoureux de la data, car au quotidien, il est appelé entre autres à analyser et à interpréter les données. Pour cela, il doit être rassurant et convaincant afin de susciter l’adhésion de ses clients aux préconisations qu’il fait.

Compte tenu du fait qu’il est appelé à analyser l’univers du digital, ce consultant web dispose généralement de bonnes connaissances en marketing digital et en développement web. Pour ses activités de monitoring et d’accompagnement de ses clients, il effectue de façon régulière une veille afin d’être informé sur les nouveautés de son domaine.

Étant passé maître dans l’art de l’optimisation de la rapidité des sites, le consultant en web performance doit pouvoir maîtriser les outils et les technologies innovantes. Il doit notamment maîtriser l’optimisation core web vitals.

Il doit également avoir d’excellentes qualités en communication, car pour proposer des solutions à ses clients, il est indiqué de le faire sous forme de coaching. Il doit être capable de superviser les projets, mais aussi de prendre activement part aux actions à mettre en œuvre. 

Un consultant en web performance doit disposer d’une expertise technique en matière de langages, de technologies et de standards du web nécessaires pour accompagner les clients dans l’optimisation de leurs sites.

Au niveau opérationnel, il doit maîtriser entre autres domaines web : 

  • les conversions ;
  • l’ergonomie et UX ;
  • le référencement naturel (SEO technique notamment).

Prestation d'audit et d'optimisation de site web orientée core web vitals

Optimisation de site Wordpress

Optimisation de site Prestashop

Optimisation de site sur-mesure