Pourquoi accélérer le temps de chargement de son site web ?
Les scores Google Pagespeed et GTMetrix ne sont pas les seules raisons d’optimiser votre site web.
Un site web rapide améliore son taux de conversion
Un site rapide est un facteur de conversion. Que votre application soit un site vitrine ou un site e-commerce, les utilisateurs veulent accéder à l’information de manière immédiate. Sur le web, les utilisateurs annulent fréquemment leur recherche en cas de latence trop longue d’un site.
Une enquête menée en début d’année 2021 indique que près de 50% des visiteurs s’attendent un temps de chargement d’une page d’atterrissage en moins de 2 secondes.
On sait qu’un utilisateur consulte plusieurs pages avant qu’une conversion ne se produise. Si les temps de chargement des pages s’avèrent trop longs, l’utilisateur quitte la page et ne reviendra probablement jamais. 40 % des acheteurs interrogés ont indiqué qu’ils abandonnaient un site de e-commerce s’il mettait plus de 3 secondes à se charger. Plus de 50 % d’entre eux ont même déclaré que le temps de chargement d’un site web affectait leur fidélité.
Un site web rapide améliore indirectement son référencement naturel
Depuis l’année 2021, Google a annoncé la mise à jour orientée Core Web Vitals. Cette mise à jour influerait les résultats de recherche issus du référencement naturel dans son algorithme de résultats de recherche mobiles. En novembre 2021, Google a annoncé le déploiement de cette mise à jour pour les SERP Desktop.
Des pages lentes proposant des contenus pertinents continuent à apparaitre dans les positions hautes de la SERP, mais pourraient être pénalisées le jour où la mise à jour sera étendue.
Aujourd’hui, les chiffres constatés ne sont pas en mesure de prouver que la rapidité de site web permet d’améliorer le positionnement SEO. Aujourd’hui, l’avantage principal d’améliorer le temps de chargement d’un site web est d’optimiser votre budget de crawl.
Taux de rebond et rapidité du site web
Le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui ne visitent qu’une page de votre site. Un faible taux de rebond est synonyme d’un temps de parcours important de votre site par ses utilisateurs, et donc de conversion. Un taux de rebond très élevé est généralement un indice de mauvais maillage interne, d’un contenu pauvre, ou d’un problème de performances. La rapidité d’un site web permet de limiter jusqu’à 70% le taux de rebond.